Le chocolat est une gourmandise qui ne contient pas de gluten de manière générale. Fabriqué à base de cacao, aucun de ses autres ingrédients de base ne sont susceptibles de contenir cette protéine. Pourtant, il arrive que le chocolat en contienne des traces. Il vaut donc mieux être vigilant.
Le gluten peut être un allergène en cas d’intolérance
La maladie de cœliaque désigne l’intolérance au gluten chez certaines personnes. L’ingestion de cette protéine peut en effet provoquer des réactions chez ces dernières et notamment, des soucis de digestion, de la fatigue, et un même un léger état d’apathie inexpliqué. Habituellement, elle se forme durant le pétrissage de la pâte, pendant la préparation du pain et de certains produits de boulangerie.
Actuellement, il existe un nombre considérable de personnes qui ne tolèrent pas cette protéine et qui doivent donc éviter les aliments qui en contiennent pour ne pas souffrir de réactions. Cela concerne ainsi de nombreux types de pain, mais aussi le chocolat, dans certains cas.
Le chocolat peut aussi en contenir sous forme de traces
Le chocolat ne fait pas partie des produits alimentaires qui contiennent du gluten. Pourtant, il est tout à fait possible d’en trouver dans les tablettes et autres barres cacaotées du commerce. Cela s’explique par le fait que l’allergène peut être ajouté au cours de la fabrication de la friandise.
Ainsi, les produits dans lesquels sont ajoutés des biscuits contiennent souvent cet allergène, à cause de la farine. Il peut également arriver que les ingrédients servant à la fabrication du chocolat aient été en contact avec cette protéine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux fabricants précisent la présence ou non de cet allergène sous forme de « traces » sur l’emballage de leur produit.
Une protéine à surveiller dans les ingrédients des produits chocolatés
Qu’il s’agisse de tablettes, de truffes, de pâte à tartiner, ou de barres chocolatées, la présence de traces de gluten peut être suspectée dans ces aliments à base de cacao. Et pour cause ! Des éléments qui contiennent cet allergène peuvent avoir été ajoutés au cours de la fabrication. Il peut s’agir notamment des brisures de biscuits, de céréales ou d’autres garnitures. Il est donc important de bien scruter la liste des ingrédients, surtout pour les produits fourrés ou garnis. En cas d’intolérance avérée, il vaut mieux éviter autant que possible ce type de chocolats.
Par ailleurs, il faut être attentif à la mention « peut contenir des traces de… » que les fabricants n’omettent pas de mentionner lorsque l’allergène a pu être introduit pendant le processus de production.
Enfin, le logo qui représente un épi de blé barré est l’indice le plus parlant pour savoir qu’un produit alimentaire ne contient pas cette protéine.