Le biscuit roulé japonais, une base idéale pour la bûche de Noël

La bûche de Noël se prépare habituellement avec une génoise roulée ou un biscuit Joconde. Et pourtant, il faut savoir qu’une autre recette est possible et d’ailleurs, cette dernière gagne de plus en plus en popularité chez les pâtissiers. Il s’agit d’un biscuit roulé japonais !

Ce biscuit très original est une pratique, un mélange de pâte à choux et de meringue française qui donne une pâte légère. Bien que cette information puisse effrayer, il faut savoir que le biscuit roulé japonais est facile à faire.

Pourquoi utiliser une base de biscuit roulé japonais pour faire une bûche de Noël ?

La première bonne raison de remplacer le biscuit Joconde et la génoise par le biscuit roulé japonais est la texture. Comparé aux deux autres bases, ce biscuit est plus moelleux, ce qui est l’idéal pour une bûche, puisqu’elle sera garnie de crème par la suite. Cela donne un dessert plus digeste, mais qui reste savoureux.

La seconde bonne raison d’opter pour le biscuit roulé japonais est qu’il est plus facile à rouler et surtout, qu’il n’y a pas de risque de casse pendant l’opération ! Bien que la texture du biscuit soit molle et légère, il faut savoir qu’elle se roule bien plus facilement qu’un biscuit roulé classique grâce à sa souplesse. C’est l’idéal donc pour réussir sa bûche de Noël à tous les coups !

De plus, il est important de noter que le biscuit roulé japonais se conserve très bien au réfrigérateur. Cela compense le temps de préparation qui est plus long que pour un biscuit classique. Il peut très bien être préparé la veille, puis être garni le lendemain quelques heures avant le repas.

Enfin, le dernier avantage de ce biscuit est qu’il est simple à préparer, bien que cela prenne un peu de temps. Les pâtisseries en herbe peuvent craindre de ne pas réussir la recette dans la mesure où elle requière la préparation d’une meringue française et d’une pâte à choux. Habituellement, la difficulté de ces 2 recettes réside dans la cuisson et la bonne nouvelle, c’est que le mode de cuisson du biscuit est beaucoup plus facile !

Comment réussir cette pâtisserie ?

La première règle à respecter pour réussir votre base est avant tout de respecter à la lettre le dosage des ingrédients. Pour la pâte à chou, vous devrez utiliser le même poids d’eau et de lait, de la farine, du sucre, du beurre, des œufs et de l’huile végétale. Les quantités dépendront de la taille de la plaque que vous utiliserez.

Tandis que pour préparer la meringue, il vous suffira de battre des blancs d’œuf avec du sucre.

Ensuite, il suffira de bien mélanger ces 2 bases. Pour ce faire, vous devez incorporer doucement la meringue à la pâte à chou cuite avec une Maryse. Prenez soin de bien soulever la pâte à chaque fois afin d’obtenir un mélange homogène.

Par la suite, étalez  l’appareil sur une plaque avec une spatule et de cuire pendant 15 minutes.

Le reste de la préparation s’effectue comme pour un biscuit roulé classique. Il faudra retourner le biscuit, le laisser refroidir complètent, puis le garnir avec de la crème, de la confiture ou de la ganache, selon le parfum désiré. Enfin, le biscuit devra être roulé sur lui-même afin de pouvoir finaliser la décoration avec de la crème et les bonbons ou la pâte à sucre. Il n’y a même plus besoin d’utiliser le fameux torchon mouillé pour rouler le biscuit ! Il se manipule très facilement, car il est assez souple.