Le succès de la pâtisserie XXL dans le secteur du sucré

Les amateurs de douceurs sucrées ne jurent plus que par cette tendance sur les réseaux sociaux : la pâtisserie XXL. On la retrouve sous la forme des tablettes de chocolat géantes ou encore dans des sculptures pâtissières grand format, qui émerveillent les yeux du public. Les chefs se servent de cette mode pour communiquer autour de leurs créations et démontrer leur talent.

Cédric Grolet lance la tendance de la pâtisserie XXL

La pâtisserie XXL a été rendue populaire en début d’année par le très célèbre chef pâtissier Cédric Grolet, au sept millions d’abonnés sur Instagram. L’engouement autour des créations pâtissières géantes a débuté lorsque ce dernier a publié des vidéos dans lesquelles il préparait des desserts en utilisant des quantités gigantesques d’ingrédients. Des centaines de noisettes, des litres de praliné, des kilos de pâte feuilletée … Chaque recette est une démesure de matières premières. Pour pouvoir mélanger les kilos d’ingrédients, le chef dispose aussi d’un matériel professionnel comme le fouet géant par exemple. Le processus fascine autant que ses résultats et attire de nombreux spectateurs sur le réseau social. C’est ainsi que le gigantisme est devenu l’une des marques de fabrique du maître des fruits sculptés.

D’autres chefs pâtissiers créent leurs œuvres d’art sucrées

Cédric Grolet n’est pas l’unique pâtissier à avoir sublimé l’art de créer des pâtisseries hors-normes. Le chef pâtissier du Royal Monceau à Paris a aussi démontré son expertise en la matière à l’occasion des fêtes de pâques 2023. Ce dernier a conçu une tablette de chocolat de 1,5 kg fourrée au praliné de cacahuète et garni de cacahuètes caramélisées. Elle a même été proposée à la vente au grand public pour 90 euros !

Du côté de Las Vegas, c’est le chef Amaury Guichon qui fait parler de lui avec ses sculptures monumentales en chocolat. Il est également connu sur TikTok pour ses cours de pâtisserie grâce auxquelles il a d’ailleurs réussi à réunir 21 millions d’abonnés ! Cet artisan Français impressionne son public par ses créations originales en forme d’animaux géants : baleine, gorille, tyrannosaure, harpe, etc. Celles-ci se démarquent par leur dimension impressionnante, mais aussi par leur réalisme. Par ailleurs, Amaury Guichon crée aussi des pâtisseries en forme d’objets réalistes comme un babyfoot comestible ou un cerisier à taille réelle. L’une de ses œuvres la plus connue demeure sans conteste le Dragon à l’effigie de Rakor du jeu « Donjons et Dragons ».

L’art des créations pâtissières démesurées ne date pas d’hier

Si les pâtisseries géantes sont devenues très populaires dernièrement grâce à un réseau social tel que TikTok, il faut savoir que cet art n’est pas nouveau. Effectivement, les jeunes pâtissiers n’ont pas créé cette pratique, qui existe, en réalité depuis de nombreuses années dans le secteur de la pâtisserie.

On se souvient des célèbres sculptures en chocolat qui ont fait la renommée du chef Patrick Roger, Meilleur Ouvrier de France, bien avant l’existence de la plateforme chinoise préférée des jeunes.

Le salon du chocolat a aussi depuis longtemps servir de lieu de présentation de ces créations impressionnantes à l’effigie de personnages historiques ou de monuments.

Depuis toujours, les pâtissiers exploitent le gigantisme pour démontrer leur talent.