Comment choisir un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un matériel de pâtisserie qui devient de plus en plus populaire dans les cuisines domestiques. En effet, il n’y a désormais plus besoin d’être un pâtissier professionnel pour maîtriser cet appareil. Du reste, il est incontestablement pratique pour réaliser toutes sortes de recettes de pâtisseries, mais aussi de pains, de pizza, de viennoiseries… Pour faire monter de la crème, pour mélanger l’appareil à génoise, pour battre les pâtes, il n’y a pas plus pratique que le robot pâtissier !

L’utilité du robot pâtissier est de ce fait indiscutable. Le plus important est de savoir choisir votre appareil.

Voici quelques critères à retenir :

Un robot pâtissier noir sur un comptoir de cuisine
Un robot pâtissier noir sur un comptoir de cuisine

Les fonctionnalités essentielles

Les fonctionnalités proposées avec le robot sont le premier critère de choix à considérer avant l’achat de votre robot pâtissier. Il est très important de pouvoir réaliser le maximum de préparations avec votre appareil.

Les fonctions les plus importantes que vous devez vérifier sont les suivantes :

  • Fouetter pour faire monter les préparations. Cette fonction est essentielle pour les préparations qui nécessitent l’incorporation d’air à l’intérieur et notamment : les crèmes, la pâte à génoise, les blancs en neige, etc.
  • Le pétrir qui est une fonctionnalité indispensable pour la préparation des pâtes pour des viennoiseries et de boulangerie. Elle est idéale aussi pour pétrir et malaxer la pâte pour les recettes de pizza et de pain. Grâce à cette fonction, le robot effectue un mouvement planétaire avec l’accessoire adéquat, qui tourne sur lui-même et racle bien les parois du bol.
  • Battre, afin de bien mélanger les préparations semi-épaisses comme les pâtes à gâteau, la pâte à crêpe, la pâte à pancake, etc.
  • Le changement de vitesse : habituellement, les robots disposent de 5 vitesses de rotation afin de s’adapter à tous les besoins de préparation.

Notez que certains robots pâtissiers comportent aussi des programmes automatiques, cependant, si le vôtre n’en dispose pas, il n’y a pas lieu de paniquer. Sachez que les 3 fonctionnalités de base sont suffisantes pour réaliser des recettes simples, tant que vous pouvez changer la vitesse de rotation de vos accessoires.

Par ailleurs, si votre robot dispose de programmes supplémentaires, il suffit de vous référer au mode d’emploi afin de maîtriser votre matériel. Pensez à vérifier que les instructions sont bien écrites en français.

Les accessoires

Le robot pâtissier doit être fourni avec les accessoires ci-après :

  • le fouet pour battre ;
  • le crochet pour le pétrissage ;
  • le batteur ou la feuille qui, idéalement, doit composter une partie en silicone afin de servir de maryse. Cela semble accessoire et pourtant, ce détail vous évite de rabattre la pâte à la main pendant le pétrissage.
  • Le bol, qui est une composante essentielle de l’appareil. Sa capacité est généralement comprise entre 1 et 7 litres. Il vous suffira de choisir en fonction de vos besoins et surtout de la quantité de préparations que vous réalisez à chaque fois que vous allumez votre robot. Il est conseillé d’opter pour un bol d’une contenance de 3,5 litres en moyenne pour une famille de 4 personnes. En ce qui concerne le matériau, le bol en acier inoxydable est celui qui cumule le plus d’avantages puisqu’il résiste aux températures extrêmes, il est stable et résiste très bien aux chocs et aux rayures. Enfin, vous devez veiller à ce que les accessoires touchent bien le fond du bol.

La puissance du robot pâtissier

La puissance du moteur est exprimée en watts. Selon la qualité de l’appareil, celle-ci varie entre 240 W et 2000 W. Ce critère dépendra aussi de la taille de votre appareil, de ce fait, si vous optez pour un robot de petite taille, vous ne pourrez pas bénéficier d’une puissance optimale. La puissance conseillée pour utiliser votre appareil de manière optimale est de 600 W. Si elle est plus basse, le robot sera plus lent et moins performant et ainsi, ne conviendra donc pas pour une utilisation régulière. Bien qu’il puisse battre, fouetter et pétrir correctement, cela prendra plus de temps et il y a de fortes chances que la pâte contienne toujours des grumeaux.

Pensez également à vérifier que le robot se situe au niveau de la tête ou du bras du robot pâtissier, car cela permet de limiter la perte d’énergie.