C’est une première dans l’histoire de la pâtisserie : une femme a finalement été sacrée « meilleure pâtissière du monde » le 25 octobre 2023. Il s’agit de la pâtissière Nina Métayer, qui s’est vu décerner ce titre prestigieux durant un salon professionnel à Munich par l’Union Internationale des boulangers et des pâtissiers (UBIC).
Le parcours de Nina Métayer dans ce secteur
Nina Métayer aurait intégré le domaine de la pâtisserie par hasard. Une année de vie en solo au Mexique l’a poussé, en effet, à passer un CAP boulangerie pour fournir des hôtels dans cette ville. C’est ainsi qu’elle est arrivée à Paris et se redirige finalement vers la pâtisserie faute d’y avoir trouvé de bonne boulangerie pour peaufiner son expérience. Cette décision lui sera favorable, car sa candidature à l’école Ferrandi a été acceptée, puis elle sera embauchée à l’hôtel Le Meurice et à l’Hôtel Raphael où elle exercera en tant que cheffe à seulement 25 ans. Après encore quelques années d’expérience chez Jean-François Piège et au Café Pouchkine, elle volera finalement de ses propres ailes avec son établissement Délicatisserie.
Une passionnée reconnue pour ses créations élégantes
Elégance, légèreté et émotion. Ce sont les mots d’ordre de la championne du monde de la pâtisserie lorsqu’elle crée ses douceurs sucrées. Pour ce faire, elle met un point d’honneur à travailler uniquement avec des fournisseurs compétents et qui sont tout autant passionnés. Elle peut ainsi garantir la qualité de ses créations. Grâce à cette rigueur dans le choix de ces collaborateurs, la cheffe peut offrir le meilleur d’elle-même pour atteindre son objectif : assurer une économie « du bien et du bon ». Le plus important pour cette professionnelle ? Le goût, même si elle souligne que le goût et l’apparence vont de pair. Elle précise également que même si les gâteaux ne sont pas très jolis, il n’est pas possible de leur retirer leur saveur. Par contre, la professionnelle précise l’importance de travailler la finition des gâteaux, car même le charme joue beaucoup aussi dans l’attrait de la préparation pour celui qui va le déguster.
Un engagement pour la sobriété et la réduction du gaspillage alimentaire
La particularité de Nina Métayer est aussi de proposer une pâtisserie dite « raisonnée » qui prend soin d’optimiser les matières premières et de réduire le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, elle s’assure d’utiliser le minimum d’ingrédients et d’en tirer parti au maximum. Cette professionnelle s’engage aussi à travailler uniquement des produits qui existent autour de chez elle. Hors de question donc d’utiliser tous les fruits du monde ou des fruits tropicaux pour ses préparations fruitées ! Grâce à cette démarche, elle ne participe pas à la surproduction.
En outre, la pâtissière a aussi pris le parti de ne pas ouvrir de boutique physique. À la place, les clients doivent pré-commander, ce qui permet à son équipe de préparer les ingrédients et d’éviter les suprlus. Enfin, si excès de production il y a, il se compte au nombre de trois ou quatre pièces maximum. Ceux-là seront donnés à des associations ou des étudiants dans le besoin. Il en est de même pour les ingrédients qui n’auraient pas été utilisés pour préparer les pâtisseries.