La farine blanche est loin d’être l’ingrédient le plus diététique de la pâtisserie. Les personnes qui font attention au taux de glucide dans leur sang doivent privilégier des gâteaux à IG bas qui évitent une hausse des pics de glycémie après le dessert. Pour ce faire, il faut trouver des alternatives plus saines à cet élément de base du gâteau. En voici quelques-unes à connaître absolument :
Les informations à connaître à propos de l’index glycémique bas de la farine blanche
La farine blanche a la particularité de justifier d’un index glycémique élevé. Selon les nutritionnistes, la farine blanche T45 a un IG de 85, tandis que la farine de riz elle, a un IG de 95. Cet ingrédient aura donc tendance à faire grimper rapidement l’impact glycémique des recettes et ne convient pas un régime à IG bas. Étant principalement composé de glucides rapidement digestibles, il entraîne une augmentation rapide de la glycémie à la consommation. Pourtant, c’est cette farine qui se retrouve le plus souvent dans les recettes de gâteaux classiques et notamment dans les préparations en poudre. Le meilleur moyen de préserver son taux de glycémie est donc de choisir des produits à IG bas ou de préparer soi-même ses gâteaux en utilisant des farines moins riches en glucides.
Les autres options pour des pâtisseries plus saines
Les personnes diabétiques ou celles qui tiennent particulièrement à maintenir un taux de glycémie stable dans leur sang ont le choix entre de nombreuses alternatives à la farine blanche. Grâce à celles-ci, elles peuvent confectionner des gâteaux à IG bas et délicieux.
La farine de souchet
Avec un IG de seulement 35, la farine de souchet est idéale pour les régimes visant à maintenir une glycémie stable. Elle offre une généreuse quantité de protéines, environ 4,5 g pour 100 g, ce qui peut contribuer à la sensation de satiété et est incroyablement riche en fibres, avec 33 g pour 100 g. les gâteaux à IG bas à base de farine de souchet sont excellents pour le transit intestinal et pour éviter les ballonnements.
La farine de coco
La farine de coco est une option nutritive à considérer dans une alimentation équilibrée. Avec un indice glycémique (IG) de seulement 35, se distingue également par sa teneur en protéines étonnamment élevée, fournissant environ 20 g pour chaque 100 g de farine. Elle est surtout attrayante pour les végétariens et les végétaliens. De plus, elle est une source abondante de fibres, avec 37 g pour 100 g, ce qui favorise la digestion et la régularité intestinale. Cette alternative convient principalement aux recettes sucrées.
La farine de grand épeautre intégrale T150
La farine de grand épeautre intégrale T150 est un choix exceptionnel pour ceux qui souhaitent préparer des pains blancs moelleux, des biscuits délicieux et des pâtisseries exquises. Cette farine est issue de la mouture du grand épeautre, une variété ancienne de blé, est classée en tant que T150, ce qui signifie qu’elle contient une proportion élevée de son, de germes et de farine complète, ce qui la distingue des farines plus raffinées. Cette composition particulière lui confère un goût rustique et une texture légèrement plus dense, parfaits pour des recettes de boulangerie traditionnelles.
Les bonnes pratiques à connaître pour pâtisser avec ces alternatives
Pour obtenir des résultats optimaux, les professionnels en pâtisserie conseillent de combiner différentes farines à bas index glycémique, comme la farine d’amande, la farine de noix de coco et la farine de sarrasin. Cette approche permet d’équilibrer les saveurs et les textures, tout en réduisant l’IG global de la recette. Il est également possible remplacer une partie de la farine par de la poudre de noix pour obtenir une richesse de goût et une texture moelleuse, tout en apportant des graisses saines et des protéines. Enfin, les poudres levantes comme la levure chimique, le bicarbonate de soude ou la crème de tartre permettent aux desserts de lever et d’acquérir une texture aérée.