Poudres décoratives pour gâteau : un danger potentiel pour la santé ?

L’utilisation des poudres décoratives pour gâteau est répandue depuis de nombreuses années. Elles sont si populaires qu’on les retrouve aussi bien dans les cuisines amateures que dans les ateliers de pâtisserie professionnels. Pourtant, l’Anses alerte sur un potentiel danger pour la santé.

Les poudres décoratives ont la cote

Depuis que le cake design s’est popularisé sur les réseaux sociaux, la création de gâteaux colorés et de gâteaux en trompe-l’œil ou encore à l’effigie de personnages de dessins animés est devenue tendance. Pour réaliser ces créations qui en mettent plein la vue, les pâtissiers doivent recourir à toutes sortes d’ingrédients. Les poudres décoratives font partie des plus prisées, car elles permettent de colorer la pâte à sucre avec de belles teintes argentées, cuivrées ou dorées. Il s’agit plus précisément de colorants qui doivent être dilués dans de l’eau puis appliqués sur la pâte à l’aide d’un pinceau ou pulvérisés avec un pistolet. Il n’en demeure pas moins qu’il soit possible de les inhaler accidentellement.

L’Anses alerte sur le danger de l’inhalation de cet ingrédient comestible

L’utilisation de la poudre décorative pour gâteau n’est pas sans risque, alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). En effet, l’année 2021, 3 cas d’inhalation accidentelle d’une même référence de poudre ont été signalés à des centres antipoison. Malgré le fait que le produit doive être dilué dans du liquide, le risque d’inhalation de la poudre demeure et cela se produit souvent durant la préparation des gâteaux. Toutefois, l’un des cas rapportés était celui d’un enfant qui avait inhalé le produit qui a été versé dans un verre par sa mère.

Une fois que le produit est inhalé, les victimes souffrent de toux, de difficultés respiratoires et de fièvre de courte durée, mais qui évoluait rapidement.

Des composants suspicieux dans le produit

Les symptômes présentés par les personnes ayant souffert de l’inhalation de poudre décorative étaient ceux du syndrome inflammatoire évolutif, souligne l’Anses. Le centre antipoison, quant à lui, révèle que certains composants sont en cause dans ces effets indésirables. Le produit était en effet composé à 70% de cuivre et à 30% de zinc sous la forme de fines particules qui peuvent pénétrer à l’intérieur des poumons.

L’agence met également en cause l’étiquette de ces produits, qui mentionne leur caractère « non toxique », dans la mesure où ils sont comestibles, car destinés au cake design. Cependant, les effets indésirables existent bel et bien, comme le prouvent ces cas d’intoxication.

Des précautions d’usage à respecter

L’Agence de santé estime que certaines marques maintiennent l’incertitude quant au fait qu’il s’agisse d’ingrédients comestibles. En effet, il existe bel et bien des produits qui ne le sont pas, toutefois, il n’est pas toujours évident de les différencier en raison d’un étiquetage pas toujours clair et d’emballages généralement similaires. Les professionnels de la santé recommandent de bien lire les composants inscrits sur l’étiquette avant de choisir un produit et de s’assurer que celui est à la fois non-toxique et effectivement comestible. Puisque ce colorant en poudre est très volatile, il faut également veiller à les utiliser dans une pièce bien aérée.

Enfin, il est important de les manipuler et de les conserver hors de la portée des enfants.