Le Japon remporte la Coupe du monde la pâtisserie en 2023
Le mois de janvier 2023, s’est tenue la 18ᵉ édition de la Coupe du monde de la pâtisserie à Lyon. Un évènement qui a vu 17 équipes concourir pour le titre de champion. Cette année, c’est le Japon qui remporte le fameux trophée, suivi de près par la France et l’Italie, en seconde et troisième places.
L’équipe du Japon victorieuse pendant la Coupe du monde de la pâtisserie
La Coupe du monde de la pâtisserie a eu lieu durant le Sirha Lyon 2023. Ce sont au total 17 équipes composées d’un chocolatier, d’un maître-glacier et d’un expert-sucre qui se sont affrontées pour créer 42 desserts de dégustation. Elles ont également dû proposer 3 pièces artistiques sur le thème du changement climatique. Cette compétition a surtout pour but de récompenser la technique et la créativité de ces artisans venus du monde entier. Pour cette édition, c’est l’équipe japonaise constituée par Moe Takahashi, Yusaku Shibata et Naritoshi Suzuka qui a remporté la victoire. C’est donc la seconde fois que le pays du Soleil levant soulève le trophée, leur première victoire ayant daté d’il y a 16 ans.
Une victoire amplement méritée selon le Jury
Pierre Hermé, le Président de la compétition, a décerné le premier prix au Japon avec beaucoup d’émotion. Ce dernier a déclaré que l’augmentation du niveau de compétition au fur et à mesure des éditions, depuis la création de cet évènement. Selon les juges, de nombreuses qualités ont concouru au succès de l’équipe nippone, à savoir, leur sens de la minutie, leur engagement et leur persévérance. C’est également leur dessert à partager créé autour du thème de la légèreté et du vent qui a conquis le cœur du jury. Néanmoins, le pâtissier-chocolatier Pierre Hermé a souligné que cette compétition a été serrée pour les participants. Par ailleurs, il convient de préciser que c’est la 3ᵉ fois que des pâtissiers japonais remportent la première place à ce concours, depuis sa création en 1989.
La France et l’Italie ont gagné la deuxième et la troisième place de la compétition de pâtissiers
Les pâtissiers de l’Hexagone ont suivi de près le Japon sur le podium en gagnant respectivement la seconde et troisième place. L’équipe de France, composée de Georges Kousansa, Jérémy Massing et Jana Lai, remonte dans le classement, dans la mesure où le pays avait été 3ème seulement durant l’édition de 2021. Le président de l’équipe se dit toutefois déçu par ce prix, car pour lui, ce n’était pas le résulté escompté. L’Italie, quant à elle, trône à la 3ᵉ place de la compétition. Le pays a déjà à son actif 3 médailles d’or. Pour rappel, en 2021, c’est l’équipe italienne qui avait remporté la victoire.
Enfin, un autre pays s’est également démarqué lors de cet évènement pour leur esprit d’équipe et leur effort d’avoir évité le gaspillage lors de la préparation des desserts. Il s’agit du Canada, dont l’équipe est rentrée avec le prix « écoresponsabilité ».
Les origines de cette compétition
La Coupe du monde de la pâtisserie a été créée en 1989 par Gabriel Paillasson et Valrhona. Elle a été mise en œuvre afin de valoriser les plus grands chefs pâtissiers du monde. Pour y participer, ces derniers doivent monter une équipe composée de 3 chefs, dont un spécialiste de la glace, du sucre et du chocolat. La compétition est ouverte au public et réunit toujours un public de supporters. Ce concours a aussi la particularité d’offrir un véritable spectacle pour ceux qui y assistent notamment grâce au défilé de desserts sucrés. Les créations des professionnels sont affichées dans des vitrines fabriquées en glace hydrique, en chocolat et en sucre. Pour l’occasion, les participants doivent présenter un dessert glacé, un dessert chocolaté et une assiette de desserts.