Réputées pour leur gourmandise, les recettes de desserts américains sont populaires en France. Elles satisfont les envies sucrées en toutes occasions que cela soit pour le goûter ou encore pour le petit-déjeuner. Étant particulièrement caloriques, il est recommandé de les consommer en dessert uniquement après un repas léger.
Le cheesecake, un gâteau américain au fromage
Le cheesecake est l’un des classiques de la pâtisserie américaine. Pourtant, elle aurait vraisemblablement été inventée par les romains à l’époque de la Rome Antique. Ces derniers avaient en effet commencé à intégrer le fromage dans leurs recettes, à la suite de la conquête de la Grèce. Aujourd’hui, cette préparation est considérée comme étant typiquement américaine, notamment lorsqu’elle est préparée avec du cream cheese. La recette est particulièrement célèbre à New-York et a été introduite dans la ville par une vague de migrants en provenance de l’Europe de l’Est. Aujourd’hui, il est de notoriété publique que sa version moderne a été inventée par Arnold Reuben, le propriétaire du restaurant Turf, situé sur Broadway, en 1929. Pour préparer ce gâteau dans les règles de l’art, il faut une base craquante et une garniture au fromage, crémeuse, mais ferme et légèrement parfumée au citron.
Le brownie, une gourmandise riche en chocolat
Le brownie est une douceur riche en chocolat agrémentée de cerneaux de noix. Il serait né aux USA en 1893, et plus précisément, à Chicago. Durant la « Columbian Exposition » qui se tenait dans la ville durant cette année, le public et notamment les dames de la haute société s’affamaient rapidement. Ils souhaitaient alors pouvoir grignoter un goûter qu’ils pouvaient facilement transporter dans une boîte. C’est ainsi que le brownie est né et devint rapidement une star des cartes dans les établissements de Chicago. On doit la première recette au chef de l’hôtel Palmer House, qui avait ainsi créé un petit gâteau moelleux, à base de chocolat fondant, de noix et agrémenté d’un glaçage à l’abricot. L’appellation « brownie » ne sera officiellement adoptée que plusieurs années plus tard, bien que l’on ait pu retrouver la recette dans les livres de cuisine et les revues. L’hôtel, qui existe encore aujourd’hui, sert toujours la recette d’origine à ses clients.
Les cookies aux pépites de chocolat
Le « chocolate chip cookie » désigne un petit biscuit rond décoré avec des morceaux de chocolat. Il serait né dans des circonstances hasardeuses par Ruth Graves Wakefield, une cheffe cuisinière américaine. Cette dernière étant en train de préparer des biscuits au chocolat, lorsqu’elle a constaté qu’elle était à court de chocolat Baker’s. Pour régler le problème, la cheffe a alors débité une barre de chocolat Nestlé en petits morceaux pour concevoir ses pépites. Résultat, celui-ci n’a pas fondu comme prévu, les pépites étant restées molles sans pour autant s’incorporer dans la pâte. Les biscuits ont tout de même eu du succès auprès des clients de Ruth, ce qui a contribué à la popularisation des recettes. Dans le même temps, les ventes de chocolat Nestlé ont décollé, ce qui poussa la cheffe à vendre sa recette à la marque. En retour, elle a bénéficié d’un approvisionnement à vie des produits Nestlé !
Le whoopie pie, la mini-tarte en forme de sandwich
Le whoopie pie est une pâtisserie originaire de la Pennsylvanie et le Maine, où l’on trouve les communautés Amish. Les femmes de cette communauté avaient, en effet, pour habitude de placer ce petit dessert dans les paniers repas de leurs maris, en partance pour les champs. La légende voudrait que les fermiers s’écriaient « Whoopie ! » après la découverte de cette sucrerie dans leur lunch box.
Cette petite tarte se reconnaît facilement par 2 petits biscuits moelleux au chocolat de 4 à 5 cm de diamètre, alternés d’une couche de guimauve à la crème. Actuellement, il est possible de trouver de nombreuses déclinaisons de cette préparation. Parfois, la crème au beurre remplace la crème à la guimauve, tandis que certaines Américaines remplacent le biscuit au cacao amer par un biscuit à base de citrouille épicée. Pour Noël et le Nouvel An, ce biscuit devient un petit gâteau au pain. Le fourrage, quant à lui, se constitue non seulement de la traditionnelle crème à la guimauve et, mais aussi d’une crème au beurre à la vanille.