Cheesecake japonais : la recette du Japon a du succes dans le monde

Le cheesecake japonais : ce dessert séduit les amateurs de pâtisseries

Le cheesecake japonais est l’une ces pâtisseries japonaises qui connaissent un engouement croissant hors de leurs frontières. Différent de la version américaine, ce dessert se démarque par sa texture moelleuse et légère ainsi que son goût peu sucré. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce gâteau soufflé :

Le cheesecake japonais, un dessert léger à la structure unique

Le cheesecake japonais est une version revisitée du fameux gâteau au fromage américain. Ce dessert a, en réalité, été créé en Europe de l’Est, avant de traverser l’Atlantique, puis de devenir un gâteau emblématique aux USA.

Les Nippons ont adopté cette gourmandise vers la seconde moitié du XXème siècle, non sans avoir adapté sa recette afin qu’elle corresponde à leurs préférences en matière de goût et de texture. Par ailleurs, la version japonaise du gâteau ne comporte pas de base biscuitée qui lui confère habituellement ce côté croustillant. Elle est devenue plus aérienne et moins dense que la version anglo-saxonne. Au final, le gâteau nippon prend surtout la forme d’un soufflé à base de fromage à la crème qui est désormais apprécié dans d’autres contrées.

Les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce gâteau

Même au Japon, l’ingrédient de base du gâteau au fromage est bel et bien le fromage à la crème ou le fromage à tartiner, type Philadelphia. Grâce à ce composant de base, le dessert possède une saveur crémeuse et riche.

En plus de cette base, ce dessert se compose de beurre, d’œufs et de lait. Les blancs d’œufs montés en neige sont l’élément qui rend le gâteau aussi léger et aérien. Certains chefs agrémentent leur préparation avec de la fécule de maïs afin de la rendre encore plus de légère.

Actuellement, la version la plus populaire du gâteau est celle d’une recette créée en 2013 par une jeune Japonaise. Cette dernière a proposé une déclinaison plus simple qui ne nécessite que 3 ingrédients, à savoir : du fromage, des œufs et du chocolat blanc, destiné à se substituer au sucre.

Un mode de préparation caractéristique des chefs nippons

La particularité du gâteau au fromage du Japon est qu’il possède toutes les caractéristiques des desserts de ce pays. Les chefs pâtissiers Nippons accordent une attention particulière à la finition et à la délicatesse de leurs préparations. Il en est de même pour celle-ci, qui doit avoir une apparence impeccable et une texture légère.

Ce résultat est obtenu grâce à une technique de mélange précautionneuse destinée à minimiser le développement du gluten de la farine et à assurer la légèreté et la texture moelleuse de la pâte. Les Nippons préfèrent également la cuisson à la vapeur à celle effectuée dans un four. En effet, l’atmosphère de vapeur garantit une cuisson douce et uniforme qui préserve la texture aérienne du gâteau. Elle empêche aussi que la préparation ne se dessèche en fin de cuisson.

La recette la plus facile

La version la plus facile et rapide de ce dessert se compose uniquement de 120 g de chocolat blanc, de 120 g de fromage frais et de 3 œufs. Pour la préparer, il faut commencer par préchauffer le four à 170°C, ensuite, il faut faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Puis, il faut ajouter le fromage ainsi que les jaunes d’œufs et les blancs d’œufs battus en neige à la préparation. Il sera ensuite nécessaire de mélanger délicatement pour homogénéiser les ingrédients puis de verser la pâte dans un moule à manquer, beurré et chemisé.

Pour faire cuire le dessert, il faut de poser le moule dans un plat rempli d’eau bouillante. La cuisson au bain-marie s’effectue en 3 étapes : la première pendant 15 minutes à 170°C ; puis 15 autres minutes à 160°C et enfin, durant 15 minutes dans le four éteint.

Enfin, il faut bien laisser refroidir avant de démouler le gâteau et le saupoudrer avec un peu de sucre glace.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Recette ajouté avec succès à votre liste de souhaits.